top of page

A la découverte de l'île aux coquillages

Au cours de votre séjour à Keur Camape, il est une visite qui ravira les amateurs d'authenticité : le village de Joal-Fadiouth.

Aller à Joal Fadiouth

Joal Fadiouth est un village situé à l'extrémité sud de la Petite Côte, à une vingtaine de kilomètres de Nianing. Un taxi vous y conduira sans difficultés et vous en ramènera, une fois votre visite effectuée.

Si on parle du village de Joal Fadiouth, il s'agit en réalité de deux villages distincts regroupés en une même commune ; Joal est un village de pécheurs situé le long de l'océan. Il tire une grande fierté d'être le village natal Léopold Sédar Senghor qui fut le premier Président de la République du Sénégal indépendant après avoir été député à l'Assemblée nationale française au temps de la colonisation. La maison natale de Senghor se visite encore me dit-on mais je n'ai pas encore eu le loisir de faire la visite.

Le village de Fadiouth, qui est situé à l'extrémité sud de Joal est une île, reliée à Joal par un long pont piéton en bois.

Faites confiance aux guides locaux

A votre arrivée à l'extrémité de Joal, vous serez accueillis par l'office communautaire de tourisme qui vous proposera les services d'un guide assermenté : ne ratez pas cette occasion. Non seulement vous aiderez ce guide et toute la communauté, mais vous en apprendrez bien plus au cours de la visite que vous ne pourriez l'imaginer.

Si on vous propose de commencer la visite par une balade en pirogue, surtout : dites oui ! Vous aurez ainsi l'occasion de vous plonger d'emblée dans le rythme si particulier de vie des habitants du village et de découvrir leurs habitudes.

L'île aux coquillages

L'une des particularités de l'île de Fadiouth est d'être constituée... de coquillages. Le village est en effet construit sur ce qui était sans doute à l'origine un banc de sable et qui, au fil des générations, a vu son niveau monter grâce au dépôt des coquilles vides de coquillages que les femmes du village ramassent depuis toujours pour en faire commerce. Aujourd'hui encore, les rues de Fadiouth sont jonchées de ces coquillages.

Le cimetière mixte de Fadiouth

On a déjà évoqué ici l'esprit de concorde qui anime les Sénégalais. A Fadiouth, il prend une dimension particulière. En effet, au fond du village, un petit pont vous amènera jusqu'au cimetière où musulmans et chrétiens cohabitent sereinement pour l'éternité. Depuis le cimetière, son entrelacs de tombes et ses baobabs centenaires, votre regard embrassera toute la région et vous donnera à voir les premiers bolongs du sine Saloum.



コメント


bottom of page