top of page

Après les derniers évènements survenus au Sénégal


Le Sénégal s'est invité récemment dans les journaux d'information du monde entier d'une bien triste manière, avec des confrontations entre manifestants et forces de défense et de sécurité qui ont causé une vingtaine de décès et plusieurs centaines de blessés, meurtri le cœur de plusieurs grandes villes et entrainé la coupure de l'accès aux réseaux sociaux durant quelques jours.


Quel que soit notre profond attachement à ce pays -et même en raison de cet attachement- il nous faut laisser les Sénégalais trouver par eux-mêmes les voies du retour au calme d'abord et à la résolution des conflits politiques que cette crise a fait émerger ensuite, sans y apporter de notre part le moindre commentaire, quoi que nous puissions en penser.


Ceci dit, les premières répercussions de cette crise ne se sont pas fait attendre et beaucoup de touristes s'interrogent (et nous interrogent) sur la faisabilité ou non de leur projet de séjour au Sénégal dans les mois qui viennent. Ces interrogations sont légitimes et elles appellent une réponse empreinte de la plus grande franchise.



Les heurts qui ont été signalés et que beaucoup de vidéos choquantes ont relatés se sont déroulés dans les plus grandes villes du pays (Dakar et sa banlieue, Saint-Louis, Ziguinchor, Thiès et M'Bour principalement). Il y a eu en effet certains jours certains quartiers de ces villes qui ont vécu un véritable chaos.


Mais en-dehors de ces secteurs, il faut savoir le dire avec la même franchise, la vie a continué de s'écouler normalement partout ailleurs. C'est singulièrement vrai dans un petit village comme le nôtre. Mais même au-delà de Nianing, les visites touristiques se sont poursuivies, l'accès aux hôtels et à l'aéroport (situé à une cinquantaine de kilomètres au sud de Dakar) n'a jamais été perturbé et les liaisons aériennes avec l'étranger n'ont pas davantage été modifiées.


Par conséquent, sans minimiser le moins du monde la gravité des évènements qui se sont déroulés et qui constituent une bien triste rupture dans l'histoire démocratique récente du Sénégal, notre propos vise à rassurer pleinement les touristes actuels et futurs : les conditions de sécurité mais aussi de confort et tout simplement de plaisir de leur séjour ne sont nullement remises en cause et ne l'ont jamais été durant les quelques jours troublés récents.


A titre d'illustration et même si les deux sujets ne sont évidemment pas comparables, qu'on nous permette de partager ici une anecdote familiale : lors de la crise des Gilets Jaunes en France, une de nos filles se trouvait à l'autre bout du monde, en Asie. Elle consultait des vidéos sur la situation en France qui lui donnaient le sentiment que tout le pays était à feu et à sang, ce qui l'inquiétait pour nous. Il nous a fallu à plusieurs reprises lui expliquer que, si les vidéos relataient des faits exacts et dont certains étaient très violents en effet, elles avaient aussi un effet loupe et ne suffisaient pas à traduire la réalité de la vie quotidienne sur tout le territoire français à cette époque, par bonheur.


Les vidéos qui ont circulé à propos du Sénégal ces derniers jours, pour exactes et choquantes qu'elles ont été, ont eu elles aussi un effet loupe qui ne traduisait pas lui non plus la réalité sur tout le territoire du pays : il nous semblait honnête et juste de le préciser ici à l’attention des touristes étrangers.


Enfin, il est impossible de conclure cette chronique assez inhabituelle dans ce blog sans former un vœu et plus encore une conviction : le peuple sénégalais aspire profondément à la paix et à la fraternité et ressent une légitime fierté que son pays soit demeuré jusqu'à ce jour une exception de stabilité démocratique dans cette partie du continent africain.


Nous formons évidemment le vœu et nous avons même la conviction qu'un dialogue nouveau va permettre au pays de retrouver rapidement cette paix et cette stabilité démocratique auxquelles le peuple sénégalais aspire si profondément. Il se peut que ce chemin ne soit pas dans les mois qui viennent aussi rectiligne qu'on pourrait le souhaiter : nous espérons que cette chronique vous aidera désormais à mieux faire la juste part des choses.


A bientôt au Sénégal,


Comments


bottom of page