Ca y est ! Votre choix est fait : vous avez décidé de quitter quelques jours la grisaille de l'hiver prochain pour profiter de l'hospitalité et du soleil éclatant du Sénégal. Mieux : vous avez trouvé un petit village charmant qui propose une merveilleuse villa à la location (la nôtre !) : vous êtes sur le bon chemin... Vous avez vérifié la disponibilité de la maison aux dates souhaitées ; reste à trouver un vol qui vous amène jusqu'à nous. Est-ce cher ? Est-ce compliqué ? Nous vous apportons ici quelques éléments de réponse à ce sujet.
Le Sénégal en avion : un grand choix de trajets
Les 10 et 11 octobre 1927, Antoine de Saint Exupéry et Elisée Négrin effectuèrent la première liaison aérienne directe et sans escale entre Toulouse et Saint-Louis-du-Sénégal sur un Latécoère 26 ; il ne leur fallu alors "que" 23h30 de vol pour couvrir les 4470 km qui séparent les deux villes...
Autres temps, autres mœurs : si vous habitez Paris, Bruxelles, Nantes, Marseille ou encore Milan ou New York, vous trouverez depuis ces villes des vols directs pour Dakar dont beaucoup sont des vols quotidiens. Résultat : 5 heures plus tard (7 pour New York), vous voilà foulant le tarmac de l'Aéroport International Blaise Diagne, l'AIBD.
Si vous ne pouvez décoller d'aucune de ces villes, votre trajet vers Dakar comportera donc forcément une escale : Paris, Bruxelles, Madrid, Lisbonne, Barcelone ou Casablanca pour les principales. Il faut donc compter (trajet jusqu'à l'aéroport, premier vol, escale puis second vol) une petite journée de transport, sachant qu'à l'aller les vols se feront principalement de jour et que de facto la plupart des retours vers l'Europe se font, eux, de nuit.
Les vols vers le Sénégal : à quel prix ?
Tout dépend de la période : les grands départs des vacances scolaires réservent classiquement les tarifs les moins avantageux et ce, sur toutes les destinations. Tout dépend aussi du trajet choisi et de la Compagnie. Mais il est sérieux de dire qu'on peut assez facilement trouver hors grands départs des billets allers-retours entre l'Europe et Dakar pour 400 à 500 € par personne.
A noter : à côté des grandes compagnies classiques (Air Sénégal, Air France, Iberia, TAP, RAM, etc...), Dakar commence à être également desservi par des compagnies low-cost. Il est en outre très vraisemblable que l'offre de vols directs depuis de grandes villes d'Europe va continuer à se développer.
Le nouvel aéroport de Dakar : ça change tout
Jusqu'en 2017, l'aéroport de Dakar était situé sur la presqu'île de Dakar, tout près de la pointe. Cela imposait de traverser toute la capitale pour rejoindre son lieu de villégiature et l'autoroute n'existait pas encore. Bref : une fois l'avion atterri, l'aventure continuait ! Mais depuis l'ouverture de l'AIBD, tout a changé, en bien.
D'abord la situation géographique : désormais implanté à une soixantaine de kilomètres au sud de Dakar, l'aéroport international vous épargnera les bouchons homériques de la presqu'île du cap vert.
Ensuite la desserte routière : l'aéroport est désormais parfaitement desservi par l'autoroute, ce qui vous permettra de rejoindre Keur Camape en moins d'une heure d'une très bonne route. Ca aussi, ça change beaucoup de choses.
Enfin, l'aéroport lui-même. Même si, sauf chez quelques rares passionnés, les heures d'attente passées dans un aéroport suscitent rarement l'enthousiasme, il n'est pas neutre de trouver désormais à Dakar un aéroport climatisé, confortable, avec de chouettes boutiques pour dépenser vos derniers CFA et plus largement tous les services qu'on est en droit de trouver dans l'aéroport d'une grande capitale (ce n'est pas le cas partout en Afrique de l'Ouest...)
Vous n'avez donc plus aucune excuse pour ne pas venir nous voir...
Opmerkingen