Samedi 3 décembre : veillée d'armes. Demain se joueront successivement le match opposant la France à la Pologne dans l'après-midi et, en suivant, le match entre le Sénégal et l'Angleterre. Ici déjà, les pronostics vont bon train : les supporters des Lions de la téranga, grisés par leur accession aux phases finales, imaginent déjà réitérer, le tour d'après, leur victoire face à la France en match de poule en 2002. Nous n'en sommes pas là : il y a pour la France comme pour le Sénégal un obstacle à franchir.
Dimanche 4 décembre, 15h00 : pour le match de la France, j'ai choisi de rester fidèle à mon "quartier général" des Marseillais dans le village voisin. En revanche, pour le match du Sénégal le soir, nous privilégierons de le regarder dans un bar du village à quelques pas de Keur Camape : si le Sénégal l'emporte, la route sera envahie par une foulée survoltée et il ne fera pas bon circuler, singulièrement en pleine nuit : pas question de prendre la voiture. (des amis qui repartent en France ce dimanche soir ont déjà prévu d'anticiper leur trajet vers l'aéroport pour éviter de circuler à la fin du match...).
A l'heure dite, nous voilà installés au Lodge des Marseillais. Peu de monde : manifestement, les Sénégalais se réservent pour ce soir. La télé fait des siennes mais finalement la première mi-temps se passe sans trop de difficultés. Suffisamment en tout cas pour voir en direct le magnifique but de Giroud juste avant la mi-temps.
Reprise du match. Les Français rament ; le réseau aussi ! L'image se coupe à plusieurs reprises puis de manière durable : internet n'est pas en cause, c'est l'application du fournisseur TV qui nous a lâchés. Nous finissons... autour de mon portable branché sur France Info ! C'est comme ça que nous apprenons le premier but de MBappé : 2-0 à la 74ème, ça sent les quarts de finale. En bidouillant un peu, je parviens à contourner la technique et connecte mon portable sur TF1 pour voir la toute fin du match : le second but de MBappé et le pénalty polonais. 3-1 : l'équipe de France a fait le boulot et la voilà qualifiée. En rentrant à Keur Camape, pour un peu, je jouerais du klaxon :) mais je préfère la jouer discrète. Le patron du bar, lui, transpire : il a deux heures pour remettre en service son installation pour le match du Sénégal sinon, ce sera l'émeute chez lui ce soir !
Dimanche 4 décembre, 19h00 : la voiture laissée au garage, nous faisons à pied les 150 mètres qui séparent Keur Camape du cœur de village. Tout le Sénégal est devant son poste de télévision au point que la réception des images est, ici aussi, aléatoire : un coup, c'est le réseau internet qui est saturé, un autre coup c'est le fournisseur TV du bistrot qui rame : il faudra une bonne demi-heure avant que le patron du bar laisse tomber BeIN Sports et retrouve la bonne vieille première chaine de la Radio Télévision Sénégalaise qui, elle, fonctionne à peu près bien. A peine réinstallés devant le match, le premier but de l'Angleterre douche les ardeurs sénégalaises qui emplissaient jusque-là le niveau sonore du bar.
L'Angleterre continue de dominer la rencontre jusqu'à marquer une deuxième fois dans le temps additionnel de la première mi-temps : le cœur des supporters sénégalais n'y est plus, d'autant que ces deux buts traduisent assez fidèlement le rapport des forces entre les équipes. Lorsqu'à la 56ème minute les Anglais portent le score à 3-0, non seulement l'espoir s'envole chez nos amis mais je les sens atteints dans leur fierté par cette véritable correction qu'on attendait pas chez les champions d'Afrique 2022. "Un seul être vous manque et tout est dépeuplé" écrivait Lamartine : jamais l'absence de Sadio Mané n'aura été si cruellement ressentie chez les Lions de la téranga. Ceci dit, que serait l'équipe de France dans cette compétition sans MBappé ?
Sitôt le coup de sifflet final, le village de Nianing, désert pendant le match, se repeuple d'un seul coup : les Sénégalais sont certes sous le choc de cette défaite assez piteuse mais leur résilience souriante dépasse rapidement ce coup du sort : il y aura d'autres compétitions et demain, il faudra remonter sur la pirogue pour aller pêcher...
C'est donc la fin de l'aventure des Lions dans la World Cup 2022 : la confrontation France-Sénégal à laquelle beaucoup ici souhaitaient assister en 1/4 de finale n'aura pas lieu. Il se trouvera sans doute pas mal de Sénégalais pour pousser, du coup, derrière l'équipe de France face à l'Angleterre samedi.
Laissons à Aliou Cissé, le sélectionneur national du Sénégal le mot de la fin : « On est en Coupe du monde, les meilleures équipes sont là. Le Sénégal est 18ème mondial. En face, c’était le 5ème ou 4ème. On a travaillé des années pour hausser notre niveau sur le continent. On doit continuer pour arriver à rivaliser à la prochaine Coupe du monde avec des équipes de cette qualité. »
Comments