top of page

Le jeu de l'awalé

location villa nianing sénégal
le salon d'awale dans le jardin de Keur Camape

Sous les ombrages rafraichissants du jardin de Keur Camape, existe un petit salon discret : c’est le salon de l’awale.


Trois chaises africaines à palabre y sont disposées pour permettre à un spectateur d’assister à une partie d’awale entre deux joueurs.


Mais qu’est-ce que l’awale ?


L’Awalé est un jeu très ancien qui appartient à la famille des jeux dits de « semailles » dans lesquels on distribue (on sème) des graines dans des coupelles ou des trous pour pouvoir les récolter.


Le jeu véhicule des valeurs africaines ancestrales : les graines que l’on sème dans les cases illustrent les semailles et la fertilité. La nécessité, au cours du jeu, de ne pas laisser une graine isolée est représentative de l’esprit de communauté. Enfin, le fait d’amasser un maximum de graines dans une case, qui est une excellente tactique, correspond à la nécessité de constituer des réserves dans son grenier à grains, etc…


Si on sait que l’awalé existe depuis plus de mille ans, son origine fait encore débat. Les Masaï d’Afrique de l’Est soutiennent que l’awalé a été inventé par Sindillo, fils de Maitoumbe, le premier homme. D’autres évoquent l’Egypte ancienne du 10ème siècle avant JC comme berceau du jeu. D’autres hypothèses encore situent l’origine du jeu dans les pays riverains du golfe de Guinée, qui aurait ainsi été exporté à partir du 17ème siècle par les esclaves vers les Caraïbes et les Etats-Unis.


Une des nombreuses légendes africaines raconte qu’un peuple, après une longue traversée du désert, serait arrivé au bord de la mer. Emerveillés par les coquillages trouvés sur la plage, ils en auraient ramassé en grand nombre et les auraient rapporté dans leur village. En chemin, ils auraient fait des trous pour les stocker : ainsi serait né le jeu Awalé.


S’il est très répandu en Afrique, l’awale y prend diverses appellations : les bambaras du Mali l’appellent « Wali » tandis que pour les wolofs du Sénégal il s’agit du « Wure ». Au Ghana on parle d’ « Oware » alors qu’au Cap-Vert il est question de « Ourri ». Chez certaines tribus de Côte d’Ivoire, le jeu restait dehors une fois la nuit tombée, afin que les dieux y jouent et eux seuls : personne ne devait y toucher en dehors de la journée (à Keur Camape, on respecte cette tradition !). On dit même qu'il fut un temps au Ghana où la succession d’un roi décédé s’organisait au travers d’une partie disputée entre les différents candidats.


Si l'awale est particulièrement populaire en Afrique, il est aussi joué au Moyen-Orient, dans certains pays d’Asie et dans les Caraïbes. C'est un jeu de réflexion basé sur le calcul dont l’objectif est de récolter le maximum de graines. Les plus mordus développent des trésors d’ingéniosité pour remporter la partie. Et même si le jeu se joue à deux, les séances sont souvent suivies par tout un groupe de personnes et chacune y va de son astuce et de son conseil. Le livre référence en matière de règle d’awale est celui de Retschitzki paru chez L’Harmattan en 2000 « Stratégies des joueurs d’awélé ».


L’awalé est constitué d'un plateau en bois de deux rangées comportant chacune 6 trous dans lesquels sont reparties les graines d’un arbre très particulier, la canique grise. Mais il n’est pas rare de voir les joueurs utiliser des coquillages, des billes ou de simples petits cailloux. De la même manière, des trous creusés à même la terre ou le sable remplacent avantageusement le plateau en bois.


Les règles de l'Awalé sont simples et le jeu est vraiment très facile à apprendre. Par contre, les stratégies à mettre en œuvre pour vaincre sont redoutables !


Au début de la partie, chaque joueur dispose 4 graines dans chacune des 6 cases placées devant lui. Chaque joueur joue à tour de rôle. Chacun son tour, un joueur prend le tas de graines de l’une de ses six cases et les distribue une à une dans les alvéoles suivantes (une graine par case, dans le sens inverse des aiguilles d’une montre). Lorsque la dernière graine d’une prise est déposée dans une case de l’adversaire contenant 1 ou 2 graines (qui en contiendra donc, après dépôt, 2 ou 3, mais pas davantage), l’ensemble des graines de cette case est récupéré. Le trou est laissé vide.


Si, lors d’une capture, la case précédente contient également deux ou trois graines, elle sont récoltées aussi, et ainsi de suite. Le jeu se termine lorsqu’il n’est plus possible de jouer. S’il reste des graines, elles sont partagées entre les deux adversaires. Le joueur qui possède le plus de graines a gagné la partie.


Ainsi, l’Awalé mêle calcul et stratégie car il ne suffit pas de jouer au hasard pour gagner : il faut prévoir quelle case vider pour récolter le maximum de graines. Chaque joueur doit anticiper ses coups en calculant combien de graines seront comptabilisées dans chaque alvéole au moment où il déposera ses semis. Pour gagner, il faut sans cesse compter les pions dans son camp et dans celui de l’adversaire, et calculer le nombre de pions nécessaires pour récupérer le plus de graines possibles dans les alvéoles de l’adversaire.


Vous savez désormais (presque) tout sur le jeu d'awalé. En attendant votre prochain séjour à Keur Camape et pour vous permettre de vous entrainer, vous trouverez ci-dessous les principales règles du jeu de l’awale.


Bon jeu !


location villa nianing sénégal
un jeu d'awale


Règle 1 : But du jeu

Le but du jeu est de s'emparer d'un maximum de graines. Le joueur qui a le plus de graines à la fin de la partie l'emporte.

Règle 2 : Le terrain de jeu

Le terrain de jeu est divisé en deux territoires de 6 trous chacun. Votre territoire est en bas, c'est le territoire Sud; celui de votre adversaire est au dessus, c'est le territoire Nord. Au départ dans les douze trous sont réparties 48 graines (4 par trou).

Règle 3 : Le tour de jeu.

Chaque joueur joue à son tour, celui qui joue en premier est tiré au hasard. Le joueur va prendre l'ensemble des graines présentes dans l'un des trous de son territoire et les distribuer, une par trou, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

Règle 4 : Capture

Si la dernière graine semée tombe dans un trou de l'adversaire comportant déjà 1 ou 2 graines (mais pas davantage), le joueur capture les 2 ou 3 graines résultantes. Les graines capturées sont sorties du jeu. (Le trou est alors laissé vide)

Règle 5: Capture multiple

Lorsqu'un joueur s'empare de deux ou trois graines, si la case précédente contient également deux ou trois graines, elle sont capturées aussi, et ainsi de suite.

Règle 6: Bouclage

Si le nombre de graines prises dans le trou de départ est supérieur à 11, cela fait que l'on va boucler un tour : auquel cas, à chaque passage, la case de départ est sautée et donc toujours laissée vide. Un trou contenant assez de graines pour faire une boucle complète s'appelle un Krou.

Règle 7: Donner à manger

On n'a pas le droit d'affamer l'adversaire : quand celui-ci n'a plus de graines, il faut absolument jouer un coup qui lui permette de rejouer ensuite. Si ce n'est pas possible, la partie s'arrête et le joueur qui allait jouer capture les graines restantes.


Règle 8: Fin de jeu

Le jeu se termine lorsque : - Un joueur n'a plus de graines dans son camp et ne peut donc plus jouer L'adversaire capture alors les graines restantes.

Comments


bottom of page