top of page

Le Musée Senghor

Après s’être retiré de la vie publique, Léopold Sédar Senghor, ancien président de la République du Sénégal, se fit construire une maison à Dakar pour y passer sa retraite avec sa femme Colette. Cette demeure est située à Fann Résidence, sur la corniche ouest de Dakar.


Achevée en 1978, Senghor y a passé une bonne partie de sa vie avec sa famille entre 1981 et 2001 jusqu’à ce que sa santé déclinante ne lui permette plus d’effectuer les allers-retours entre la maison familiale de son épouse française en Normandie et Dakar : équipé d’un stimulateur cardiaque, Senghor ne pouvait plus emprunter l’avion. C’est finalement à Verson en Normandie aux côtés de son épouse qu’il a passé les toutes dernières années de sa vie, avant d’être inhumé à Dakar en décembre 2001.


C’est ainsi que la maison de Dakar restera fermée pendant des années. Jusqu’à ce que l’Etat du Sénégal la rachète en 2010, la réhabilite et l’érige en un musée qui sera inauguré le 30 novembre 2014 à l’occasion du XVème sommet de la Francophonie.

Location villa Nianing Sénégal

D'une surface de 800m², la bâtisse conçue par l'architecte français Fernand Bonamy s'inspire des constructions typiques du nord Mali : les façades sont constituées de grands panneaux verticaux en forme de triangles, de couleur ocre, laissant apparaître en alternance avec de grandes baies vitrées. Senghor appelait sa maison "Les dents de la mer" en référence au film du même nom (1975) ; les Dakarois lui ont d'ailleurs conserver cette appellation.


La restauration respectueuse de la maison a permis que l’âme du poète-président continue de hanter les lieux. On visite ainsi la salle de réunion où Senghor recevait ses hôtes officiels et qui est ornée d’une tapisserie signée par la fameuse Manufacture des arts décoratifs de Thiès.


Dans son bureau, tout est resté tel que Senghor l’avait laissé avant de partir. Des écrits de Karl Marx, d’écrivains africains, des dictionnaires français, un exemplaire de la Bible, du Coran, des photos de son fils Philippe Maguilen Senghor mort d’un accident de la route en 1981 à l’âge de 23 ans. En parcourant cette maison, on entre véritablement dans l’intimité du premier Président du Sénégal, un peu comme si on rendait visite à sa famille.


Ce Musée est peu fréquenté par les Sénégalais mais il mérite pourtant votre visite lors d’une journée passée à Dakar depuis Keur Camape. Il est ouvert du mardi au samedi, de 10h à midi et de 15h à 17 h. Il est situé 6 rue Leo Frobenius à Dakar (téléphone : +221 33 823 57 11)



Comments


bottom of page