top of page

Le pélican blanc

De tous les oiseaux qu'on peut voir à Nianing, il n'est pas, loin s'en faut, le plus beau. On en voit quelques spécimens quasi apprivoisés dans le village des pécheurs et, au sol, ce n'est pas non plus son élégance qui frappe l'oeil ! Mais le Pelecanus onocrotalus n'en est pas moins un oiseau attachant ; peut-être même à cause de sa balourdise au sol. En vol en tout cas, il est impressionnant, car malgré ses dimensions (160 cm de long pour 280 cm d'envergure), il s'arrache de l'eau avec de lents battements d'aile et donne à voir des vols planés très élégants. Il me fait penser à l'Antonov 225 ukrainien qui était le plus gros avion cargo au monde.

Aux vagues de l'océan, le pélican préfère le calme des lagunes comme dans le Siné Saloum ou à la Somone. Mais sa gourmandise le fait souvent s'approcher des pirogues des pêcheurs et il n'est pas rare d'en voir à Keur Camape tout un groupe rasant les vagues ou posés au sommet des pirogues, prêts à chaparder quelques prises échappées des filets.

Certains des pélicans qui vivent au Sénégal sont de grands voyageurs et remontent l'été jusqu'en Europe : ils y apprécient particulièrement dit-on le delta du Danube mais plusieurs groupes ont aussi été identifiés récemment en France, en Isère et dans le Loir et Cher, sans qu'on sache encore s'il s'agissait d'un hasard, d'un accident ou de l'exploration de nouveaux territoires à coloniser.

Comments


bottom of page