top of page

Le sanctuaire marial de Popenguine

En ce week-end de Pentecôte 2023, malgré la chaleur portée par le vent venu du désert (45°C à l’ombre…), ils sont des milliers de pèlerins(*) à marcher pour la 135ème fois vers le sanctuaire marial du tranquille village de Popenguine sur la Petite Côte sénégalaise, venus des quatre coins du Sénégal mais aussi des pays de la sous-région comme le Mali, la Mauritanie, la Guinée, la Gambie, la Côte d’Ivoire ou encore les îles du Cap-Vert.


Le sanctuaire marial de Popenguine célèbre-t-il une apparition de la Vierge Marie comme à Lourdes par exemple ? Non : le pèlerinage marial de Popenguine est un héritage de Monseigneur Picarda qui fut nommé en 1887 Vicaire apostolique de la Sénégambie (réunion du Sénégal et de la Gambie). Durant son magistère, Monseigneur Picarda voulut, comme il l'avait déjà fait dans un précédent poste aux Antilles, offrir aux fidèles catholiques du Sénégal un sanctuaire à l’image de ceux des grands rassemblements de prières et de communions du monde. C’est au cours d’un parcours à pied qu’il fit avec les Pères de sa congrégation le long de la côte océane qu’il découvrit le village de Popenguine et y fixa son choix.


Le mardi de la Pentecôte 22 mai 1888 fut ainsi fixé pour l’inauguration du lieu que Mgr Picarda annonçait ainsi dans une lettre à ses fidèles (nous sommes en pleine période coloniale) : « l’objet de ce pèlerinage, qui ouvrira, nous l’espérons, la série des manifestations de la foi et de la piété envers Notre Dame de la Délivrande, est d’introniser solennellement la Vierge dans le nouveau domaine que nous lui avons choisi, et dont elle voudra bien, nous en avons l’assurance, accepter le patronage. Nous nous proposons d’obtenir, par le moyen de cet acte public et solennel de foi et de piété, le développement de l’esprit et la pratique de la vie chrétienne dans la colonie. Nous offrirons en même temps à Dieu et à la Sainte Vierge des supplications instantes pour la conversion des païens… »


Le 22 mai 1888 donc, les fidèles affluent à Popenguine par voie terrestre, à pied ou en charrette, ou encore en pirogues depuis les villages côtiers voisins. La foule célébra pour la première fois, « Notre Dame de la Délivrande » (en hommage à celle de Douvres en Normandie) : ainsi était né le pèlerinage de Popenguine. (Notre Dame de la Délivrande fut par la suite rebaptisée Notre Dame de Popenguine).


location villa Nianing

Si Popenguine est le grand pèlerinage national des catholiques du Sénégal, les musulmans qui sont très majoritaires dans le village comme dans le reste du pays, participent chaque année à l’organisation du pèlerinage et à l’accueil des pèlerins, illustrant par là même la cohabitation harmonieuse des différentes religions au Sénégal.


location villa Ninaing

Sur le site fut par la suite édifiée une église située au sommet du village de Popenguine. Sa construction mit près d’un siècle pour être achevée mais en 1992, le Pape Jean-Paul II l’érigea en Basilique mineure lors de sa visite pastorale au Sénégal ; il bénit également la statue de Vierge noire installée sur place dans une petite grotte que les pèlerins viennent prier. Si la basilique en elle-même est d’une architecture très sobre, elle est un des édifices religieux chrétiens parmi les plus « anciens » du pays et est un haut symbole du catholicisme sénégalais.


Comme le précise l’archidiocèse de Dakar dont dépend le sanctuaire, l’histoire de ce lieu est à la fois « ordinaire et extraordinaire. Il n’y a pas eu de grandes apparitions, ni de grands miracles qui fassent accourir les foules en quête de sensation. Il y a simplement une belle histoire d’amour entre non seulement les chrétiens du Sénégal, mais encore tous les sénégalais et Marie ».


Si vos pas vous mènent vers le Sénégal en-dehors de la Pentecôte, vous pourrez toujours agréablement rejoindre le village de Popenguine (moins d’une heure de route depuis Keur Camape) et, après avoir visité le sanctuaire marial, descendre à pied jusqu’à la plage du village où vous attendra un magnifique horizon sur l’océan.


(*) Le décompte final de pèlerins effectué en ce lundi de Pentecôte 2023 estime à plus de 25.000 ce qui constitue un nouveau record de participation.


Comments


bottom of page