top of page

Le souimanga de Nianing

Attirés par la végétation abondante du jardin -et par l'eau que nous veillons à mettre constamment à leur disposition- les oiseaux sont très présents dans notre villa de Nianing. Tellement que nous avons baptisé chacune des chambres du nom de l'un d'entre eux. Le choix fut difficile tant est grande leur diversité. Nous entamons donc ici une galerie de portraits des 5 espèces que nous avons finalement retenues, en commençant par le Souimanga à longue queue.

A la découverte du Souïmanga

Au début, on le prend pour un colibri : la vitesse de battement de ses ailes, son vol stationnaire, la forme particulière de son bec. Et puis, on se renseigne et on découvre que le souimanga (ou Cinnyris pulchellus pour les puristes) est un nectarinidé qui ne dédaigne pas, outre le suc des fleurs, de gober quelques insectes. C'est ainsi qu'on le voit voleter sous le plafond de la terrasse à la recherche de quelques moucherons, mouches et moustiques : il est le bienvenu !

L'aire de répartition du souimanga est le nord de l'Afrique subsaharienne. Il vit dans les savanes mais apprécie également les jardins où il trouve les fleurs d'acacia, son mets préféré.

Son nid, constitué de feutre végétal et de fils de toiles d'araignée, est suspendu au rameau d'un arbre avec une entrée latérale avec des barbes pour permettre aux parents de s'y pendre pendant qu'ils donnent la becquée aux petits.

Mais ce qui frappe le plus chez le souimanga, ce sont les couleurs dont le mâle se pare notamment en période nuptiale : c'est un festival !

Il est le compagnon régulier des moments les plus calmes de nos journées à Nianing.

コメント


bottom of page