Il existe dans la grande est de Dakar, dans le village de Noflaye une réserve naturelle dédiée à la préservation des tortues. Dénommé "Village des tortues", ce site est un centre de repeuplement qui récupère des tortues, organise leur reproduction et les relâche ensuite dans des zones protégées à l'âge adulte. Ce programme permet de protéger ainsi les 11 espèces de tortues présentes au Sénégal, dont 4 marines.
La visite guidée du site vous permettra de découvrir et approcher les diverses espèces de tortues qui y sont accueillies et protégées et particulièrement la tortue géante sillonnée (Centrochelys sulcata), la plus grosse tortue continentale du monde qui peut atteindre 100 kg.
Une équipe d'une dizaine de permanents passionnés vous présentera "Mao Tsé Toung", une tortue âgée de 120 ans, ou "Mandela", un autre doyen de la tribu ou encore la nursery et ses bébés tortues ; les guides répondront à toutes vos questions. Le village est ouvert tous les jours de 9h00 à 18h00.
Le village des tortues est à 90 kilomètres environ de Keur Camape (compter près de deux heures de route). Les recettes des droits d'entrée (adultes : 3.500 CFA et enfants de 3 à 16 ans : 2.000 CFA) permettent de financer le village des tortues et ses projets de conservation et de réintroduction des tortues.
Ce centre peut être une étape intéressante sur la route qui mène au Lac Retba, plus connu sous le nom de "Lac rose" à une quinzaine de kilomètres, évoqué dans la chronique précédente.
Comments