top of page

Merveilleux Sine Saloum

Avec ses 180 000 hectares dont 50 000 hectares de mangrove, il est plus grand que la Camargue. Le Sine Saloum est un vaste delta formé par l’apport de deux petits fleuves côtiers : le Siné et le Saloum. Ce parc national compte une cinquantaine d’iles, habitées ou non.

C'est l'une des plus belles régions du Sénégal. Alors que le reste du pays est aride, là alternent marigots, forêts, mangroves, lagunes et cordons de sable. C’est le paradis pour les oiseaux mais aussi pour les poissons qui viennent s'y reproduire, ce qui a valu au Sine Saloum d’être classé réserve mondiale de biosphère.

Depuis notre villa à louer à Nianing, on accède aisément au Saloum : une petite heure de route, intégralement bitumée, vous mènera à Ndangane, l’une des principales portes d’entrée du delta, où d’innombrables pirogues vous guideront d’iles en iles.

A la découverte du Sine Saloum

Parmi toutes les iles du delta, la plus grande, Mar Lodj, mérite particulièrement votre visite. Elle compte plusieurs lodges qui vous accueilleront, par exemple, pour clôturer une matinée de pêche ou de balade en pirogue dans les bolongs, ces bras de mer qui serpentent dans la mangrove. A votre demande, la pirogue de l’hôtel pourra venir vous chercher à Ndangane.

location villa sénégal

Une fois sur Mar Lodj, vous pourrez partir en visite du village où vous découvrirez notamment trois arbres qui ont grandi ensemble et se sont au fil des ans enlacés : c’est autour de ces troncs mêlés que se structure la vie du village.

Sur l’île, pas de voiture : on ne s’y déplace qu’à pied, en cheval ou en charrette. Le port d’une casquette y est vivement recommandé en journée, même si l’air marin venu de l’océan tout proche apporte en toutes circonstances une agréable brise.

La résilience du Sine Saloum face à la sécheresse

Le Sine Saloum a connu en 1976 une forte sécheresse qui a privé le delta des apports en eau douce dont il a besoin pour assurer l’équilibre naturel. Il s’en est suivi la désertification et la salinisation d’une partie du parc qui a nui à sa biodiversité. A partir de cet évènement, de nombreuses opérations de reboisement sont entreprises chaque année par les populations avant l’hivernage, afin de restaurer le cadre naturel du delta. Cet immense travail entamé depuis des décennies porte ses fruits et a permis de restaurer partout la merveilleuse biodiversité du delta qui contribue aussi à lutter contre le réchauffement climatique.

Notre conseil coup de cœur

Si vous décidez d'aller passer une journée dans le Saloum, contactez de notre part Cheikh Diakhaté (77 654 06 00). Cheikh est le secrétaire général des piroguiers de Ndangane et il n'a pas son pareil pour vous organiser une journée dont vous vous souviendrez longtemps. Comptez, en sus du taxi jusqu'à Ndangane, 40 000 CFA par personne (sur la base d'un groupe de 6 personnes) pour une virée dans les bolongs agrémentée d'un pique-nique sur la plage d'une des îles du delta. Au menu : poisson grillé à même la pirogue, jus de bissap frais, découverte des pélicans et autres aigrettes, hérons ou martins-pêcheurs, baignade dans les eaux douces du delta, sieste à l'ombre d'une paillotte. Inoubliable...


Location villa Sénégal
Un des endroits que Cheikh vous fera découvrir

Comments


bottom of page