Les habitants d'un pays aussi massivement musulman que le Sénégal (95% de la population) fête-t-il Noël ? La réponse est oui. Et elle est moins paradoxale qu'il n'y parait au premier abord. Cela tient principalement à deux choses.
Au Sénégal, une cohabitation confessionnelle apaisée
C'est peu dire que le fait religieux se caractérise dans bien des coins du monde par une radicalisation des esprits, des discours et des comportements. On pense bien sûr à ce qui se passe dans un certain nombre de pays musulmans mais c'est également vrai au sein de certaines communautés chrétiennes ou indouistes par exemple.
Mais au Sénégal au contraire, le vivre ensemble demeure la règle. Cette cohabitation fraternelle est d'ailleurs profondément ancrée dans les habitudes, au sein des quartiers et des villages. C'est ainsi qu'au moment de la fête de Tabaski, il est de coutume pour les musulmans d'aller porter à manger à leurs voisins chrétiens. Lesquels, à leur tour, renvoient la pareille lorsqu'ils célèbrent leurs principales fêtes religieuses de l'année.
Il n'y a dans ce constat aucun regard béat : telle est bien la réalité vécue au quotidien. Le pays compte bien sûr lui aussi quelques ferments de radicalité mais ils demeurent très largement marginaux à ce jour et les principales confréries de l'islam, très influentes au Sénégal, veillent jalousement à ce vivre ensemble.
Rassembler les familles
Si les Sénégalais fêtent Noël, c'est aussi parce que cette célébration est tout simplement une occasion de plus de rassembler les familles. Si les nécessités de la vie familiale et professionnelle contraignent souvent les enfants à s'éloigner de leurs parents, principalement en direction des villes là où se trouve le travail, petits et grands ne ratent jamais une occasion de retrouver le chemin de la maison familiale, du village, du quartier pour y célébrer les retrouvailles. Noël est une de ces occasions.
Certes, il n'y est pas question de commémorer la naissance du Christ mais cela n'enlève rien à la chaleur des retrouvailles ni au plaisir d'échanger des cadeaux, parfois autour d'un sapin en plastique.
Alors, Noël au Sénégal, ce sera pour vous sans neige ni crèche mais avec une convivialité qui vous ravira. Et pour les chrétiens qui le souhaitent, les églises célèbrent Noël, à l'image de l'église de Nianing, près de Keur Camape, dont nous avons déjà présenté la belle histoire (lire ici).
Comments