Les raisons de venir au Sénégal ne manquent pas. Nous en présentons ici seulement quelques-unes parmi tant d'autres : une fois venus, nul doute que vous y ajouterez votre propre sélection.
Le soleil du Sénégal
C'est sans doute le premier motif de séjour au Sénégal : son soleil, toute l'année. Pour la chaleur qu'il garantit toute l'année bien sûr, mais aussi et sans doute surtout pour cette lumière qui nous manque tant durant l'hiver européen.
Au Sénégal, de la Toussaint jusqu'à la fin juin, c'est soleil lumineux garanti tous les jours. On peut difficilement trouver remède plus efficace contre la morosité des grisailles de l'hiver. Ce soleil fera du bien à toute la famille, petits et grands mais aussi à la bande de copains en goguette à la recherche d'une destination hivernale revigorante.
Premier contact africain ?
Vous n'êtes jamais venus en Afrique ? Le Sénégal est la destination idéale pour un premier contact parce que le pays de la Téranga, c'est "l'Afrique facile" : pas de décalage horaire, le Français compris partout, à une poignée d'heures d'avion d'où qu'on parte en Europe. Oui, le Sénégal est à coup sûr la destination africaine idéale pour un premier contact avec ce merveilleux continent.
Lâcher prise
Venir au Sénégal, c'est faire le choix, 8 ou 15 jours durant, de laisser tomber le téléphone, les mails et les agendas surbookés (*) pour goûter à l'art de vivre africain dans lequel le temps n'a pas la même valeur qu'en Europe. Ici, on prend le temps de saluer et d'échanger avec cet inconnu rencontré dans le village, de regarder les enfants jouer sur la plage ou cet artisan en train de façonner son travail. Ici, le temps ne court pas : il s'écoule paisiblement et ça fait du bien.
La téranga
Il n'y a aucun cliché racoleur à dire que les Sénégalais sont chaleureux et hospitaliers mais pas que : ils sont à la fois tolérants et fiers de faire découvrir leur village, leur travail, leurs coutumes, leur cuisine au visiteur curieux qui passe. Venir au Sénégal, c'est (re)découvrir cet art de vivre ensemble, différents mais sur la même pirogue.
Les pirogues
Les pirogues justement : elles sont omniprésentes dans chaque village le long de la côte. Chacune d'entre elle raconte une histoire familiale, un métier, une raison de vivre. Elles sont jalousement entretenues, chamarrées au possible. Elles sont, avec les cars rapides de Dakar, l'une des images de marque les plus connues du pays. Ces pirogues alignées sur la plage rappellent combien la pêche est une des principales activités des Sénégalais et alimente le plat national, le fameux Thiéboudiène.
Le Sine Saloum
A lui seul, ce delta mériterait votre séjour (voir ici). Perdus entre mangrove et bolongs, d'un village à l'autre, sous des nuées incessantes d'oiseaux, le Sine Saloum et ses eaux poisonneuses sont sans doute une des plus dépaysantes et des plus fascinantes régions du Sénégal. A moins d'une heure de Keur Camape, c'est toute une région qui s'offre à vos yeux.
(*) même si, de retour à Keur Camape, vous bénéficierez sans frais de l'incroyable débit de la fibre internet qui dessert notre villa à louer.
Comments