"Tourisme : la destination Sénégal reprend des couleurs". C'est sous ce titre que l'hebdomadaire Jeune Afrique titrait en avril 2023 un article consacré au regain d'intérêt des touristes étrangers pour cette destination ouest-africaine. «Depuis la mi-octobre [2022], nous assistons à une véritable relance grâce au retour des visiteurs européens et à l’arrivée de nouveaux venus d’Amérique du Nord, avec un taux d’occupation de plus de 80 %», se félicite Solène Martin, à la tête du Lamantin, un des établissements phares de Saly, qui est passé à la fin de 2022 sous la gestion du groupe français Accor. Pour elle, aucun doute, «le tourisme au Sénégal a de très beaux jours devant lui».
Ce constat est assez largement partagé par les autres acteurs du secteur. Le même article souligne d'ailleurs que «le Sénégal reste l’un des rares pays d’Afrique de l’Ouest qui peut offrir, en dehors du balnéaire, autant de produits écologiquement et culturellement riches», selon Sokhna Sabara, qui dirige le cabinet de conseil Africa Dreaming. Si le pays a pâti, comme les autres destinations touristiques dans le monde, du gel des déplacements pendant la pandémie du Covid 19, la reprise du trafic aérien s'est nettement ressentie au Sénégal au point que les autorités envisagent un doublement du nombre des visiteurs accueillis d'ici 2035. Les infrastructures nécessaires à un tel développement sont d'ailleurs en cours de réalisation. Tourisme d'affaires ou familial, le Sénégal est pleinement de retour dans les catalogues des professionnels du secteur.
Il faut dire que les infrastructures d'accueil ne manquent pas : nombre d'hôtels existants sont modernisés et les projets de création de nouveaux établissements fleurissent un peu partout pour répondre au mieux aux exigences de la clientèle internationale. Avec l'ouverture (1er novembre 2023) de nouvelles lignes aériennes directes à bas coût depuis Bordeaux et Toulouse (en complément de celles existant déjà depuis Nantes, Lyon et Marseille), la filiale low cost d'Air France Transavia contribuera sans doute à favoriser la venue d'une nouvelle clientèle.
On ne s'étonnera pas qu'on privilégie ici une autre forme de tourisme au Sénégal, plus authentique tout en offrant un confort au moins égal à celui des meilleurs hôtels : la location d'une villa comme Keur Camape qui concilie une plus grande proximité avec les habitants et la garantie d'une parfaite intimité familiale ou entre amis. "L'essayer, c'est l'adopter" dit-on.
Vous l'essayez quand ?
Comments