top of page

Quelle est la meilleure période de vacances au Sénégal ?

Si vous souhaitez louer une villa au Sénégal, vous pouvez venir à votre guise d’octobre à juin, soit 9 mois de l’année : Keur Camape bénéficie durant cette période d’un climat chaud et sec porté par un ensoleillement exceptionnel mais adouci par l’immédiate proximité de l’océan et de ses alizés. C’est dire si la période propice à votre séjour est large.


Plus généralement, le Sénégal vit sous l’empire de deux climats : désertique au nord du pays et tropical au sud, les deux étant rythmés par deux saisons nettement marquées et de durées inégales.


Quelle est la saison des pluies au Sénégal ?

On l'appelle l’hivernage ; elle s’étale de la fin juin au début octobre, avec des intensités variables selon les années et la partie du pays : la mousson est plus forte dans la partie sud (Casamance) où elle cumule jusqu'à 1 500 millimètres de pluie par an tandis que le centre et le nord, où se situe Keur Camape, font partie du Sahel et reçoivent moins de 600 mm de pluie par an.

Ceci dit, dès les premières gouttes de l’hivernage, le Sénégal change de visage et ravit les photographes : la latérite et sa poussière rouge, omniprésentes le reste de l’année, s’estompent au profit d’un étonnant tapis verdoyant. Enfin, c’est aussi en août et septembre que se forment au large du Sénégal les ouragans et cyclones tropicaux qui traversent ensuite l’Atlantique vers les Caraïbes et les Etats-Unis. Le Sénégal n'en est généralement pas affecté car les ouragans se forment très au large.


Quel est le mois le plus chaud au Sénégal ?

Les 9 autres mois de l'année, d'octobre à juin, c’est la saison sèche : soleil garanti tous les jours. Les températures moyennes à l’ombre y oscillent entre 22 et 30 °C (avec des pointes à l’intérieur du pays qui dépassent fréquemment les 45°C). Par bonheur, la zone littorale en général -et Keur Camape en particulier- bénéficient de la climatisation naturelle apportée par l’océan. Et ce n'est pas un vain mot : il suffit de s'éloigner de quelques centaines de mètres de la plage pour perdre une large part du bénéfice de cette aimable brise. C'est pourquoi la situation exceptionnelle de Keur Camape sur la plage est si précieuse.


vacances senegal
L'ensoleillement : vacances au Sénégal

Vacances au Sénégal : que mettre dans la valise ?

En dehors des vêtements traditionnels de l’été (maillots de bain, T-shirts, shorts, casquettes et lunettes de soleil), il est recommandé d’apporter aussi des vêtements légers à manches et jambes longues : ils vous seront utiles en journée pour éviter les coups de soleil si vous faites des marches ou des balades en bateau. Ils protègeront aussi les plus frileux des éventuels vents de (relative) fraicheur du matin et du soir, surtout de décembre à février.


Deux accessoires supplémentaires pourront s'avérer également utiles (même si vous pourrez facilement en trouver sur place au village) : des crèmes solaires de protection adaptées à votre peau et un spray anti-moustiques. Certes, en dehors de l’hivernage, le risque de palud est quasi inexistant sur la petite Côte mais les piqûres de moustiques ne sont jamais très agréables et nous ne sommes pas tous égaux devant ce fléau. Rappel : toutes les chambres de Keur Camape sont équipées d’une moustiquaire sur baldaquin qui vous garantira la tranquillité de vos nuits.


La bonne période pour découvrir le Sénégal est donc très large : elle permet de profiter pleinement du soleil durant les vacances de Toussaint, Noël, février ou Pâques. En dehors des vacances scolaires, c'est toute la période d'hiver en Europe qui s'avèrera le meilleur moment pour venir au pays de la Téranga.


Comments


bottom of page